mercredi 4 août 2010

Les story board avec iPlotz

Il y a quelques mois j'avais présenté différentes solutions pour faire des story board (aussi appelés wireframes). J'utilise depuis ce jour solution solution iPlotz, il est donc maintenant temps de faire le bilan de cette solution.

iPlotz propose d'utiliser gratuitement sa solution. Cette offre permet de se faire une assez bonne idée des possibilités et des fonctionnalités de l'outil. En revanche, la version gratuite est limité à un seul projet et 5 pages ce qui est clairement insuffisant dans le cadre d'une utilisation en production.

Je suis donc passé sur la version payante (single user) qui pour 99 $ / an permet de gérer un nombre illimité de projet, chaque projet ayant un nombre illimité de page. La seule limite est l'espace de stockage fixé à 1Gb.

iPlotz propose 2 modes d'utilisation, un mode SAaS et un mode application desktop qui s'avèrent à l'usage tout à fait complémentaire. Le 1er mode permet de travailler en mode collaboratif avec les différents intervenants du projet (graphiste, consultant et bien sur client) et le second de s'affranchir d'une connexion Internet et de pouvoir travailler de n'importe où. On peut juste regretter que la synchronisation de projet entre ces 2 modes ne fonctionne pas vraiment bien. La seule possibilité réellement opérationnelle (à quelques bugs près) est l'export / import de la globalité du projet.

La palette des formes disponibles est très large et permet de créer très rapidement des pages complexes. La productivité est encore améliorées par 2 fonctionnalités :
  • Les Masters qui sont des template pouvant être utilisées dans les différentes pages. Vous pouvez ainsi définir un Master par gabarit de votre site reprenant les éléments communs à toutes les pages (en tête et pied de page par ex.). Si vous apportez une modification au Master, la modification est répercutée sur toutes les pages.
  • Les Snipets qui sont des groupes de formes, par exemple un pied de page que vous allez pouvoir utiliser sur différentes pages. Des snipets publiques peuvent être téléchargés sur le site d'iPlotz
A l'utilisation, il reste encore quelques bugs, aussi bien dans la version on line que dans la version desktop mais l'outil reste quand même assez agréable à utiliser et permet de monter des pages beaucoup plus rapidement qu'avec Power Point ou Visio.

Chaque forme peut être une ancre vers une autre page et certaines forme comme des menus peuvent intégrer plusieurs liens ce qui permet de naviguer dans le story board. Cette fonctionnalité très utile permet de simuler les liens entre les différentes pages du site.

Chaque page peut être exportée en image ou en pdf et l'ensemble du projet peut être exporté au format iPlotz ou pdf.

La solution propose également quelques fonctionnalités de gestion de tâches.

Au final iPlotz se révèle à l'usage très utile même si il souffre encore de quelques bugs mineurs.

Cette solution pourrait aller plus loin en proposant notamment des fonctionnalités d'assistance au prototypage telles que l'on peut en retrouver par exemple sur Protoshare, mais pour le prix, c'est déjà un bon outil.

Aucun commentaire: