jeudi 18 mars 2010

Sortie de crise ?

On l'entend ici ou là, le plus gros de la crise serait derrière nous, nous n'avons jamais été aussi prêt de la reprise ! J'ai même entendu un type, un soir à la télé il y a quelques semaine qui promettait que le chômage allait baisser dans les mois à venir ....

Pour les banques, à n'en point douter, la crise c'est du passé. Il n'y a qu'à voir les bonus records qui ont été annoncés lors du bonus day de la semaine dernière. Mais pour les entreprises de la vraie vie, les PME et TPE qui représente la majorité des emplois de ce pays, qu'en est il ?

Je n'ai pas de chiffre à vous livrer, mais des impressions glaner chez mes clients, mes partenaires et autres relations professionnelles ou personnelles. C'est donc une analyse tout à fait subjective.

Le sentiment dominant est que l'année 2009 ne c'est plutôt pas trop mal passée et même dans certain cas plutôt bien. En revanche l'année 2010 commence plutôt mal.

Pour les entreprise qui ont eu une réduction d'activité en 2009 et ont déjà tapé dans les réserves et réduit la voilure en attendant que les beaux jours reviennent, le temps commence à être un peu long.

Et les banquiers dans tout cela ? Ils étaient censés soutenir l'activité économique en prêtant aux entreprises et en leur accordant des facilités. Ils se sont encore fait rappelés à l'ordre par le type qui promettait la baisse du chômage. Et pourtant ... Les banques ne semblent pas vraiment faire leur boulot dans ce domaine ... encore moins qu'avant la crise.

Et vous, vous la sentez venir la sortie de crise ?