lundi 28 novembre 2011

Envoyez vos emails avec Mailjet

Lorsqu'il s'agit d'envoyer des newsletter et plus généralement des volumes important d'e-mail dans un temps réduit, on pense naturellement a recourir aux services d'un prestataire. La délivrabilité est en effet devenu avec le temps un des enjeux majeurs de l'emailing.

Curieusement les e-commerçants ne se posent que très rarement la question de la délivrabilité pour les e-mails transactionnels. Ces e-mails, confirmation de création de compte ou de commandes, envoi de mot de passe, sont pourtant d'une importance capitale et un problème de délivrabilité peut avoir des conséquences néfastes sur la relation client.

C'est le créneau qu'a choisi Mailjet, société créée en février 2011 par plusieurs serial entrepreneurs du web. Mailjet propose une solution de routage, complète, abordable (gratuite jusqu'à 6 000 mails par mois et à partir de 5,49 € par mois pour 30 000 mails par mois).

La création du compte Mailjet et le paramétrage ne prend que quelques minutes. Il s'utilise, en base, comme un serveur SMTP et une API propose des fonctionnalités plus avancées.

Les paramétrages nécessaire pour la connexion à Mailjet (port, protocole de sécurité, nom d'utilisateur, mot de passe) ont été intégré au paramétrage de Web Impact. Vous pouvez donc désormais envoyer vos mails transactionnels et vos newsletter avec Mailjet et Web Impact en quelques minutes.

lundi 21 novembre 2011

Noel ethique est de retour

Après quelques années d'absence, "Noël Ethique" est de retour. Cette opération montée par l'équipe de Wizishop vise à promouvoir les boutiques en ligne proposant des produits :
  • respectueux de l'environnement,
  • issus du commerce équitable
  • participants au financement d'opérations caritatives.
La période de noël est une période clé pour le commerce d'une manière générale et pour le commerce en ligne en particulier. Promouvoir une consommation plus éthique a donc particulièrement du sens à cette période.

Cette opération est ouverte à toutes les boutiques en lignes proposant des produits éthiques ; vous pouvez proposer une boutique directement sur le site de Noël Ethique.

N'hésitez pas à parler de l'opération autour de vous !

mercredi 2 novembre 2011

Un réseau pour les e-commerçants : Ecommerce United

Tous les entrepreneurs connaissent l'importance d'un réseau pour échanger autour de problématiques spécifiques, monter des partenariats entre membres et participer au développement de leurs activités. Dans le domaine du e-commerce, il y a Ecommerce United, imaginé il y a un an et demi par Pierre-Henri Tataranno. Interview.

Bonjour Pierre-Henri, peux tu nous présenter Ecommerce United, ses cibles et ses services ?

Bonjour Frédéric, merci pour cette interview,

Ecommerce United est un réseau social b2b, c'est-à-dire dédié au business et aux partenariats entre entreprises. Le réseau est spécialisé en e-commerce.

Concrètement nos membres sont des sites marchands, des enseignes et des prestataires de services ecommerce. Par exemple nous comptons parmi nos membres les 3 Suisses, Discounteo, Rue des Hommes, Pecheur.com, CDiscount, Kookit, Paypal, Mondial Relay, Vigicolis, TF1 etc. Nous comptons déjà plus de 4000 sociétés inscrites, depuis un peu plus d’un an.

Notre réseau est gratuit pour les sites marchands et les enseignes, nous leur permettons de monter des partenariats entre eux, de trouver des prestataires ecommerce de qualité et de poser des questions à notre hotline gratuite.

Le réseau est payant pour les prestataires de services ecommerce, ce qui permet de créer un équilibre dans le réseau.

Qu’apporte Ecommerce United en plus par rapport à des réseaux sociaux professionnels plus généralistes comme Viadeo ou Linkedin ?

Les réseaux professionnels tels que Viadéo ou LinkedIn sont concentrés sur le recrutement de personnes, alors que Ecommerce United s’adresse exclusivement à des sociétés qui souhaitent faire du business entre elles.

Sur Ecommerce United vous pouvez :

  • Présenter votre entreprise, ses offres et ses besoins
  • Travailler à plusieurs personnes sur le compte de son entreprise (en fait jusqu’à 50 personnes par entreprise)
  • Trouver de nouveaux partenaires commerciaux
  • Diffuser des annonces sur une place de marché. Par exemple Les 3 Suisses ont fait un appel d’offre pour trouver un prestataire de recommandation produits, le site de vente en ligne de fleurs Bebloom propose des partenariats marketing, la CCIP propose des conférences. Nous retrouvons aussi ces propositions commerciales dans une place de marché.
Ecommerce United est donc très différent de Viadéo et LinkedIn.

Après plus d’un an de fonctionnement, peux tu nous donner quelques chiffres sur l’usage d’Ecommerce United ?

A fin octobre 2011, Ecommerce United compte déjà plus de 4 000 sociétés inscrites, des partenariats avec la CCIP et le salon Ecommerce Paris, 700 mises en relation conclues, plus de 900 deals proposés par les membres.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur, ce sont les membres qui apposent le bouton Ecommerce United à côté de celui de Facebook et de Twitter. Par exemple la société Askom (qui vend des agents virtuels pour les boutiques en ligne) a apposé un bouton à côté du bouton Facebook ; ceci leur permet de collecter des suiveurs et de les transformer en client.
Citons aussi la nouvelle boutique en ligne Futons Mois Cher qui a collé notre bouton sur son site et qui est très active sur le réseau pour trouver des partenaires marketing.

L’usage est donc bien différent des autres réseaux sociaux, nos membres utilisent Ecommerce United pour trouver des partenaires commerciaux, des fournisseurs, des nouvelles opportunités de business.

Ecommerce United a une position privilégiée pour observer la réalité du e-commerce en France, quelles sont les principaux besoins exprimés par les e-commerçants sur le réseau ?

Les boutiques en ligne expriment principalement des besoins en matière de partenariats, de prestations marketing et logistique.

Les partenariats sont de plus en plus fréquents, je peux citer les échanges de liens, de newsletters croisées, les jeux concours, l’asilage colis. Cette tendance concerne tout type de site, des tpe qui se lancent dans la vente en ligne ou des grands comptes qui souhaitent monter des opérations marketing plus sophistiquées.

Côté prestation marketing les besoins sont concentrés autour de la notion de trafic, c'est-à-dire comment obtenir plus de trafic ou du trafic qui coûte moins cher. De ce côté-là nous avons quelques sociétés qui répondent à ces besoins comme par exemple la régie publicitaire Horyzon Média qui propose une partie de son inventaire publicitaire à nos membres.

Pour finir parlons des besoins logistiques qui sont incontournables quand on fait de la vente en ligne de biens matériels. Les principaux besoins sont en externalisation ou en optimisation. Parmi nos membres figure par exemple la solution, Vigicolis, qui permet aux sites marchands de suivre les anomalies de leurs colis et d’obtenir des indemnisations plus rapidement.

Quels sont tes projets ?

Nous souhaitons continuer à améliorer le site et animer notre communauté. Voilà pourquoi nous proposons des conférences et des ateliers sur l’e-commerce, organisés sur Paris.

Si vous avez des idées pour améliorer Ecommerce United n’hésitez pas à nous les soumettre,

Merci !

Pierre-Henri Tataranno est fondateur et Directeur Général d'Ecommerce United